Créé en 2002, le CAVLA (Centre d’Animation de Vacances loisirs adaptés) est destiné à accueillir des enfants, des adolescents et adultes handicapés, sur des séjours variés et de qualité. En accueil de jour ou en hébergement pendant les périodes scolaires et certains weekends. La diversification de nos formules de séjour est bien de vivre le séjour sur le mode de l’Animation, du divertissement, du loisir, et de la distraction. Selon nos vacanciers, la notion de vacances ne comporte pas les mêmes enjeux, ni les mêmes implications. Elle nous confronte donc à la nécessité d’envisager des types et conditions de séjours adaptés dans des lieux adaptés ou pas. Ceci suppose donc d’adapter les conditions de prise en charge quotidienne de la personne en fonction de ses possibilités, de ses difficultés, de ses capacités et de ses intérêts. L’essentiel de notre démarche pédagogique est d’amener le vacancier à dépasser son handicap en libérant les potentialités physiques, mentales, et morales. Ces actions permettent aux vacanciers d’accéder et de s’ouvrir en un environnement social qui a pour objectif de développer l’autonomie et l’indépendance.

Le CAVLA, depuis son ouverture en 2002 nous a permis de nous interroger et d’avancer dans la réflexion de nos pratiques sur les divers séjours socio-culturels organisés et proposés aux familles. Nous avons essayé durant ces 15 années de fonctionnement de porter un regard sur nos pratiques afin de travailler et développer un projet associatif qui répond aux divers établissements gérés par l’APAEHM et à des établissements limitrophes au Gard.
Effectivement nous avons adapté nos pratiques en fonction de l’évolution de nos séjours vacances en tenant compte des divers vécus de nos vacanciers et de leurs familles. Cette expérience visible et lisible sur les temps d’animation et ceux de la vie quotidienne nous a permis la mise en place d’un socle qui est aujourd’hui notre projet.
Nos propositions de séjours sont constituées dans une optique de brassage des potentialités individuelles en fonction des souhaits de nos vacanciers mais aussi en différenciant les différences des personnes accueillis sur notre Centre d’Animation Vacances Loisirs Adaptées.
Ce qui était une contrainte organisationnelle et devenu une force puisque on ne parle plus de groupe, mais d’un collectif de personnes. On ne parle plus d’usager, d’accueillis, de résidents, mais de vacanciers.
Des Vacanciers avec des potentialités, des attentes, des exigences qui attendent une vraie prestation de service dans l’organisation de leurs vacances.
Le projet de fonctionnement et son règlement ont été évolutifs et deviennent aujourd’hui un référentiel pour l’association, l’équipe d’animation, les vacanciers et leurs familles.
Le CAVLA et sa valeur :
Notre CAVLA est :
Un lieu de socialisation, de rencontre de l’autre dans une vie commune faite de plaisir, ou l’on apprend à mieux se connaitre face à l’autre. Durant les séjours le vécu partagé permet de souligner, de rendre visible des événements de relations, qui font écho à la mémoire à des phénomènes d’amitié, d’affection, d’attachement, d’autonomie et d’indépendance……
L’accompagnement du vacancier vise à une plus grande autonomie dans des actes de la vie quotidienne, il s’inscrit dans une démarche d’indépendance et de socialisation.
Cet accompagnement doit permettre au vacancier de vivre des activités, des loisirs et des animations.
La stratégie mise en place prend en compte la personne en situation de handicap dans sa globalité et l’inscrit comme acteur de son projet, citoyen d’un contexte social et d’une réalité économique…Des activités en passant par le loisir pour vivre l’animation.
Une vie collective ne se décrète pas, mais se construit dans le temps, des supports sont nécessaires pour la faire vivre…


L’animation : une action créatrice permettant aux vacanciers :

  • D’entrer en relation avec l’autre
  • De découvrir le plaisir d’être et de faire ensemble
  • De s’inscrire dans la réalité du temps et de l’espace
  • Découvrir ses capacités personnelles de création
  • De vivre et maitriser son environnement
  • De trouver sa place parmi d’autres.

Nos diverses activités nous permettent de construire une relation non pas uniquement sur le verbal mais tout simplement sur un faire ensemble, un savoir être et bien sûr un bien-être. L’activité nous permet également la mobilisation du corps et par conséquent la découverte du plaisir. Aménager son espace veut dire s’approprier cet espace. Trouver sa place avec l’aide de l’équipe d’animation, est souvent indispensable pour améliorer et veiller à son cadre de vie. Il s’agit ici de donner un tempo journalier d’activités qui se déroulent sur un rythme adapté, à une cadence régulière et bien entendu de donner du mouvement aux soirées et d’impulser du dynamisme et mettre en mesure l’énergie nécessaire afin d’accorder les journées et d’harmoniser le séjour de nos vacanciers.

Le Centre d’Animation Vacances Loisirs Adaptées et son équipe d’animation propose aux vacanciers ” Un Centre d’intérêts “ ou ” Point d’ancrage “, car ces termes nous semblent les plus appropriés pour définir l’Esprit dans lequel celui–ci se développent. Notre réflexion est donc de donner du sens à ce que l’on fait, à ce que l’on vit ensemble de manière à différencier les différences.